Exposition | Commémoration


 Commémoration | Édition commémorative | Partenaires | Mécènes

.

L’exposition présentée par l’Institut National des Jeunes Aveugles, l’Association internationale Pianoforte Ad Libitum (Centre international du pianoforte), Europiano France – Musée du piano de Limoux et l’Atelier d’Euterpe à l’occasion du 150e anniversaire de la disparation de Claude Montal, s’inscrit dans le cadre des Commémorations Nationales 2015.

Elle compte parmi les événements phares de cette célébration et met en lumière la vie, l’œuvre et l’exceptionnelle réussite d’un jeune aveugle de 30 ans affrontant un XIXe siècle hostile au handicap. A Paris, la musique se développe prodigieusement autour d’un nouvel instrument : le forte-piano. Celui-ci entraînera son cortège de compositeurs, d’éditeurs de musique, d’instrumentistes, de facteurs et d’accordeurs dans la capitale nouvellement rebaptisée Pianopolis.
(lire la suite dans l’édition commémorative…)

L’exposition itinérante est un des temps forts de l’année commémorative

 

Scénographie de l'exposition, janvier 2016

Versailles, janvier 2016

.


.

L’exposition a reçu les soutiens de la Commission “Transmission des Savoirs et Démocratisation de la Culture” du Sénat, de la Fondation EDF et de nombreux mécènes privés. Le maire du 7e arrondissement de Paris, Madame Rachida Dati, s’est engagée dès 2014 dans le projet et a accepté de l’accompagner en qualité de Marraine.

.

.